Bilan 2021 et perspective 2022

11 février 2022

par Sébastien Levac-Champagne

2021

Les nouveaux variants de la COVID-19, le delta au début du deuxième trimestre et l’Omicron au quatrième trimestre, ont porté ombrage à une année globalement positive pour les marchés boursiers mondiaux. L’émergence d’une inflation moins passagère que prévu initialement à ébranler la confiance des investisseurs et entraînée des pertes au troisième trimestre ; toutefois, les marchés se sont redressés grâce à l’optimiste quant aux perspectives de l’économie mondiale. Si bien que les marchés ont terminé l’année sur une note encourageante.

Sur le plan géographique, les États-Unis, l’Europe et le Canada se sont mieux comportés que l’Asie, où les risques découlant des interventions réglementaires en Chine ont refroidi l’enthousiasme des investisseurs. Dans l’ensemble les marchés émergents ont éprouvé des difficultés pendant la majeure partie de l’année.

La Chine plus particulièrement, ont obtenu des résultats inférieurs aux marchés développés. La confiance des investisseurs a été minée par un remaniement réglementaire touchant les entreprises qui offre des services de tutorats et celles qui traitent d’énormes quantités de données ainsi que par la nouvelle réglementation régissant l’inscription des entités chinoises sur les marchés boursiers étrangers. Au cours du dernier trimestre de l’année, des éclosions de COVID-19 et des mesures de confinement strictes dans certaines villes ainsi que les entreprises immobilières fortement endettées ont entraîné un certain ralentissement de l’économie.

Néanmoins, l’un des principaux indicateurs de croissance, l’indice des gestionnaires en approvisionnement (PMI), a grimpé énormément au dernier trimestre de 2021 et que dans l’absolu, les titres des marchés émergents se négocient à un plus fort escompte que jamais comparativement aux marchés développés. Ce qui procure aux investisseurs un point d’entrée avantageux.

2022 et quels facteurs causent la volatilité actuelle

Dans l’ensemble les perspectives sont optimistes. Pas contre, nous venons d’entrer dans le milieu d’un cycle boursier et celui-ci a tendance à être plus volatile. Pour la plupart des sociétés, aucune donnée fondamentale n’a changé au cours du mois dernier; la volatilité et les pertes boursières provenaient plutôt du moral des investisseurs et, dans les faits, des sources de préoccupation suivantes : hausse des taux d’intérêt, persistance de l’inflation et niveau excessif des valorisations dans certains segments.

  • Les pertes sur les marchés boursiers font partie du jeu lorsqu’on investit en actions. En moyenne, celles-ci ont atteint 10 % ou plus au cours d’une année civile dans 63 % des cas (depuis 1928). En contrepartie, les marchés boursiers produisent des rendements positifs environ 70 % du temps, démontrant ainsi leur résistance.
  • Ces replis nous apparaissent comme le prix à payer pour bénéficier de l’effet de capitalisation à long terme des gains boursiers.
  • Malheureusement, personne ne sait combien de temps durera la période actuelle de volatilité ni même quand la phase baissière se terminera. Toutefois, on se trouve probablement plus près de la fin que du début si l’on se fie à certains indicateurs, comme le VIX (une mesure de la volatilité et des craintes sur les marchés) et l’indice du moral des investisseurs américains, lesquels se trouvent à des sommets.
Sébastien Levac-Champagne

Conseiller en sécurité financière
auprès de Services Financiers SLC inc.
et auprès d’Industrielle Alliance Assurance et services financiers inc.

Représentant en épargne collective
auprès d’Investia Services financiers inc.

15 ans d'expérience

Voir le profil complet

Dernières publications

Avec chacun, tu réussis à faire équipe, c'est la meilleure image
que j'ai de toi.

Avec le recul, je constate que la transition s'est bien passée. Je t'ai présenté à mes clients et tu as rapidement créé le lien vital, celui de la confiance qui fait que la relation client-conseiller devient productive. Je dis productive car tu sais rapidement proposer des solutions concrètes face à des situations souvent complexes. Tu es cordial ! C'est une grande qualité, c'est la qualité d'une personne chaleureuse et sympathique. À ça s'ajoute ton dynamisme et ta compétence.

— Services Financiers René Derome inc.

Nous apprécions grandement son professionnalisme, son écoute de nos besoins, sa rapidité d’action, et sa diligence face à nos demandes.

Il sait nous expliquer de façon claire les enjeux en cause et fait preuve de vivacité et d’initiative pour améliorer nos placements selon la situation qui prévaut. Il est très bien informé et se tient à jour au niveau financier.

— Ginette et Richard

Retraités

Ouverture, écoute, adaptation, respect, tels sont les maîtres-mots pour décrire Sébastien dans son travail. Un grand merci à lui pour son accompagnement.

— Joallyn et Serge

Thérapeute et retraité

Avec Sébastien on se sent toujours à l’aise, il sait nous mettre en confiance avec son approche bienveillante.

Il communique très bien ses intentions et ses commentaires sont toujours constructifs. De plus, en gardant constamment ses connaissances à jour, il est en mesure de bien nous conseiller afin de maximiser nos objectifs.

— Marc-Olivier

Dentiste

Depuis plusieurs années déjà, Sébastien nous offre les meilleurs conseils, un service de première classe et un soutien rapide et efficace tant dans les bons que les moins bons moments de la vie.

Ce qui distingue Sébastien des autres conseillers financiers, c'est la passion qu'il transmet dans chacune des discussions que nous avons eues. C'est vraiment une personne des plus inspirante ! Merci de nous guider dans nos décisions financières et d'être aussi rassurant lorsque des décisions importantes sont à prendre.

— Patrick

Directeur Loisirs

Sébastien est un passionné !

Il a beaucoup de facilité à vulgariser le domaine financier. Selon ses explications, nous sommes en mesure de prendre de bonnes décisions. Ils nous laissent toujours le dernier mot, n’imposent rien. Toujours honnête dans ses suggestions de placements ou d’assurances. Il nous conseille selon nos besoins. Nous sommes tout a fait rassurés par les nouveaux fonds de placement qu’il nous fait découvrir. En fait, il gère notre portefeuille avec enthousiasme comme si c’était le sien !

— Danielle et Marco

Propriétaires d'entreprise