BILAN 2023

30 janvier 2024

par Sébastien Levac-Champagne

Le 4e trimestre 2023 a vu la plupart des classes d’actif et secteur se redresser. Les taux d’intérêt obligataire à long terme ont baissé ce qui a entraîné une hausse de la valeur des actions et des obligations. Les marchés en ce moment intègrent de manière agressive un atterrissage en douceur de l’économie. Cela a un impact dans la valorisation de tous les domaines. Une tendance similaire est observée pour les obligations. Ce mouvement rapide observé aux 4 trimestres pourrait-il être excessif ? Bien, c’est possible. On pourrait observer une certaine volatilité au début 2024 tandis que les marchés vont essayer d’assimiler les dernières données macro-économiques et évaluer si leur optimiste fin de 2023 était justifié ou exagérer.

Quelle différence 1 mois peut faire!

L’aspect le plus exaspérant des marchés est qu’il ne suive pas notre calendrier. L’impact qui avait été prévu en 2024, les marchés les ont évalués sur les actions et les obligations largement au cours du dernier mois de 2023.

Que s’est-il passé ?

Bien, les actions et les obligations ont enregistré de fortes hausses en fin d’année. Les banques centrales du Canada, de l’Europe et des États-Unis devraient baisser leur taux d’intérêt en 2024. Les signes montrent que l’effondrement du secteur manufacturier qui avait été vu en 2023 est terminé. La saison des bénéfices s’estompe et que l’air de l’inflation élevée et les taux d’intérêt très élevés touche à sa fin. De plus en plus d’indicateurs pointent vers une reprise aux États-Unis plutôt qu’une récession. Les perspectives de bénéfices s’améliorent et au fur et à mesure que les points faibles de l’économie s’estompent et que les indicateurs prospectifs et indicateurs avancer deviennent positifs et bien le marché devient de plus en plus enthousiasme.  Donc toutes ses bonnes nouvelles ont un impact directement sur les évaluations. Il est d’avantage pensé par contre que les indicateurs économiques et les aspects de l’économie américaine soient plus compatibles avec une reprise qu’avec une récession. Comme nous l’avons dit tantôt l’activité manufacturière montre des signes de stabilisation, les prix de l’immobilier on cesser de baisser et l’indice des indicateurs avancer de la conférence board semble avoir atteint un creux. D’une année sur l’autre, les pressions inflationnistes se sont atténuées. Même si le risque de récession persiste, il est pensé que les probabilités seront plus faibles pour les 12 prochains mois que l’année dernière. En fait, certains secteurs de l’économie semblent déjà jouer leur rôle dans cette évolution économique pour ne pas dire une pièce de théâtre économique.

Tout cela pour dire, ne soyez pas surpris si le marché est volatil en début d’année.  Parce qu’une grande partie de cette augmentation des prix que nous avons observée dans les actions et obligations au cours des derniers mois s’explique par ceux qui sont attendus pour se produire en 2024 et non pas par des données qui sont sorties en 2023.

Sébastien Levac-Champagne

Conseiller en sécurité financière
auprès de Services Financiers SLC inc.
et auprès d’Industrielle Alliance Assurance et services financiers inc.

Représentant en épargne collective
auprès d’Investia Services financiers inc.

15 ans d'expérience

Voir le profil complet

Dernières publications

Avec chacun, tu réussis à faire équipe, c'est la meilleure image
que j'ai de toi.

Avec le recul, je constate que la transition s'est bien passée. Je t'ai présenté à mes clients et tu as rapidement créé le lien vital, celui de la confiance qui fait que la relation client-conseiller devient productive. Je dis productive car tu sais rapidement proposer des solutions concrètes face à des situations souvent complexes. Tu es cordial ! C'est une grande qualité, c'est la qualité d'une personne chaleureuse et sympathique. À ça s'ajoute ton dynamisme et ta compétence.

— Services Financiers René Derome inc.

Nous apprécions grandement son professionnalisme, son écoute de nos besoins, sa rapidité d’action, et sa diligence face à nos demandes.

Il sait nous expliquer de façon claire les enjeux en cause et fait preuve de vivacité et d’initiative pour améliorer nos placements selon la situation qui prévaut. Il est très bien informé et se tient à jour au niveau financier.

— Ginette et Richard

Retraités

Ouverture, écoute, adaptation, respect, tels sont les maîtres-mots pour décrire Sébastien dans son travail. Un grand merci à lui pour son accompagnement.

— Joallyn et Serge

Thérapeute et retraité

Avec Sébastien on se sent toujours à l’aise, il sait nous mettre en confiance avec son approche bienveillante.

Il communique très bien ses intentions et ses commentaires sont toujours constructifs. De plus, en gardant constamment ses connaissances à jour, il est en mesure de bien nous conseiller afin de maximiser nos objectifs.

— Marc-Olivier

Dentiste

Depuis plusieurs années déjà, Sébastien nous offre les meilleurs conseils, un service de première classe et un soutien rapide et efficace tant dans les bons que les moins bons moments de la vie.

Ce qui distingue Sébastien des autres conseillers financiers, c'est la passion qu'il transmet dans chacune des discussions que nous avons eues. C'est vraiment une personne des plus inspirante ! Merci de nous guider dans nos décisions financières et d'être aussi rassurant lorsque des décisions importantes sont à prendre.

— Patrick

Directeur Loisirs

Sébastien est un passionné !

Il a beaucoup de facilité à vulgariser le domaine financier. Selon ses explications, nous sommes en mesure de prendre de bonnes décisions. Ils nous laissent toujours le dernier mot, n’imposent rien. Toujours honnête dans ses suggestions de placements ou d’assurances. Il nous conseille selon nos besoins. Nous sommes tout a fait rassurés par les nouveaux fonds de placement qu’il nous fait découvrir. En fait, il gère notre portefeuille avec enthousiasme comme si c’était le sien !

— Danielle et Marco

Propriétaires d'entreprise