Analyse des marchés 2022

31 janvier 2023

par Sébastien Levac-Champagne

Si 2020 a été l’année du virus et 2021 celle du remède, pour notre santé comme pour l’activité économique, alors 2022 ressemble à un lendemain de veille, avec des effets secondaires désagréables et naturels qui proviennent du lourd traitement administré.

Le plus important symptôme est évidemment cette première réelle vague d’inflation des 30 dernières années, depuis que la Banque du Canada a adopté son système de cible. L’inflation galopante et le resserrement marqué de la politique monétaire des grandes banques centrales ont dominé la trame narrative des marchés tout au long de l’année. Les restrictions visant è lutter contre la COVID-19 et la crise immobilière en chine, ainsi que le conflit entre la Russie et l’Ukraine ont exacerbé les crainte d’un ralentissement de la croissance économique mondiale, d’une détérioration des perspectives de bénéfices des entreprises et d’une dégradation de la confiance des consommateurs et des entreprises en général. Les actions mondiales ont terminé l’année en baisse, mais les marchés se sont redressés au quatrième trimestre, alors que l’inflation semblait avoir culminé.

Du point de vue géographique, les actions canadiennes se sont mieux comportées que la majorité des marchés boursiers développés. L’économie a bénéficié de la forte demande d’exportation. Les actions américaines et européennes se sont repliées, en raison de la modération des prévisions de croissance de bénéfices des entreprises, en particulier dans le secteur des technologies et de l’information. En Asie, la Chine a essentiellement été épargner par les craintes de l’inflation, mais les restrictions liées è la politique zéro COVID ont entrainé un ralentissement de la croissance économique. Les conséquences des changements de réglementation et la crise du secteur de l’immobilier ont accentué les craintes des investisseurs.

Au chapitre de la politique monétaire, les banques centrales ont annoncé une série de fortes hausses de taux directeurs. Dans ce contexte, le rôle démesuré des banques centrales sur les événements de 2022 ne constituait pas une surprise. Nous voici donc au beau milieu d’un cycle de resserrement parmi les plus intenses de l’histoire, avec une courbe des taux qui tutoie les sommets de 2007. Il faut bien comprendre que pour éliminer ces liquidités excédentaires et maîtriser une telle inflation, les taux d’intérêt devaient atteindre au moins le niveau actuel.

L’augmentation des taux d’intérêt a exercé des pressions sur les obligations. Par contre, avec l’augmentation des nouvelles obligations, les titres à revenu fixe procurent les rendements les plus attrayants des 15 dernières années, de sorte qu’il s’agit d’une proposition attrayante pour tout portefeuille. Alors que 2022 restera dans les mémoires comme une année historiquement mauvaise pour les fonds équilibrés, l’avenir paraît plus encourageant.

Sébastien Levac-Champagne

Conseiller en sécurité financière
auprès de Services Financiers SLC inc.
et auprès d’Industrielle Alliance Assurance et services financiers inc.

Représentant en épargne collective
auprès d’Investia Services financiers inc.

15 ans d'expérience

Voir le profil complet

Dernières publications

Avec chacun, tu réussis à faire équipe, c'est la meilleure image
que j'ai de toi.

Avec le recul, je constate que la transition s'est bien passée. Je t'ai présenté à mes clients et tu as rapidement créé le lien vital, celui de la confiance qui fait que la relation client-conseiller devient productive. Je dis productive car tu sais rapidement proposer des solutions concrètes face à des situations souvent complexes. Tu es cordial ! C'est une grande qualité, c'est la qualité d'une personne chaleureuse et sympathique. À ça s'ajoute ton dynamisme et ta compétence.

— Services Financiers René Derome inc.

Nous apprécions grandement son professionnalisme, son écoute de nos besoins, sa rapidité d’action, et sa diligence face à nos demandes.

Il sait nous expliquer de façon claire les enjeux en cause et fait preuve de vivacité et d’initiative pour améliorer nos placements selon la situation qui prévaut. Il est très bien informé et se tient à jour au niveau financier.

— Ginette et Richard

Retraités

Ouverture, écoute, adaptation, respect, tels sont les maîtres-mots pour décrire Sébastien dans son travail. Un grand merci à lui pour son accompagnement.

— Joallyn et Serge

Thérapeute et retraité

Avec Sébastien on se sent toujours à l’aise, il sait nous mettre en confiance avec son approche bienveillante.

Il communique très bien ses intentions et ses commentaires sont toujours constructifs. De plus, en gardant constamment ses connaissances à jour, il est en mesure de bien nous conseiller afin de maximiser nos objectifs.

— Marc-Olivier

Dentiste

Depuis plusieurs années déjà, Sébastien nous offre les meilleurs conseils, un service de première classe et un soutien rapide et efficace tant dans les bons que les moins bons moments de la vie.

Ce qui distingue Sébastien des autres conseillers financiers, c'est la passion qu'il transmet dans chacune des discussions que nous avons eues. C'est vraiment une personne des plus inspirante ! Merci de nous guider dans nos décisions financières et d'être aussi rassurant lorsque des décisions importantes sont à prendre.

— Patrick

Directeur Loisirs

Sébastien est un passionné !

Il a beaucoup de facilité à vulgariser le domaine financier. Selon ses explications, nous sommes en mesure de prendre de bonnes décisions. Ils nous laissent toujours le dernier mot, n’imposent rien. Toujours honnête dans ses suggestions de placements ou d’assurances. Il nous conseille selon nos besoins. Nous sommes tout a fait rassurés par les nouveaux fonds de placement qu’il nous fait découvrir. En fait, il gère notre portefeuille avec enthousiasme comme si c’était le sien !

— Danielle et Marco

Propriétaires d'entreprise