BILAN MI-ANNÉE 2023

14 août 2023

par Sébastien Levac-Champagne

 

C’est fou comment le temps file. Il s’est écoulé plus d’an depuis que le marché a commencé à faire du surplace. Il convient donc de faire le point sur notre position dans ce cycle de marché inhabituel, et sur ce à quoi nous pouvons nous attendre d’ici la fin de l’année.

 

ACTIONS

Le marché semble manquer d’orientation depuis le mois de juin 2022. Cela est particulièrement long, il s’en vient à se demander si la vigueur de l’indice S&P 500 des dernières semaines indique que le prochain marché haussier s’est enfin concrétisé. Si cette vigueur avait été générale, et que les actions d’un grand nombre de sociétés avaient enregistré des gains, il serait facile d’affirmer que le marché est haussier. Mais c’est plutôt le contraire qui s’est produit. Étant donné que l’indice S&P est pondéré en fonction de la capitalisation boursière, les sociétés les plus importantes ont exercé une influence démesurée sur ses fluctuations. Ainsi, depuis le début de l’année, les gains ont été stimulés par une poignée d’actions à très grande capitalisation, tandis que le reste du marché se languit.

 

OBLIGATIONS

L’année s’est amorcée par un rebond important des marchés obligataires, les investisseurs croyant que les banques centrales allaient bientôt mettre un terme à l’actuel cycle de relèvement des taux. Les taux de rendement des obligations à 10 ans, par exemple, ont perdu 50 points de base pendant la première moitié du mois de janvier, pour les reprendre ensuite, et même davantage, après que la Réserve fédérale eut averti les marchés que l’approche visant à garder les taux élevés plus longtemps serait maintenue. Le message ne pouvait être plus clair : la banque centrale américaine demeurerait vigilante à l’égard des taux tant et aussi longtemps que l’inflation n’apparaitrait pas maîtrisée de façon évidente. Or, celle-ci s’est avérée plus tenace que prévu et le marché de l’emploi des deux côtés de la frontière restait tendu.

 

MACROÉCONOMIE

Les banques centrales ont poursuivi leur resserrement monétaire afin de lutter contre l’inflation. Le taux des fonds fédéraux s’élève actuellement à 5,50 %, tandis que le taux directeur de la Banque du Canada atteint 5 %. Ce resserrement musclé a eu des effets négatifs sur les conditions de crédit pour les ménages et pour les entreprises. Au début de l’année, c’était a se demander si la Réserve fédérale américaine arriverait à juguler l’inflation et si le cycle de resserrement musclé ferait basculer l’économie en récession. C’est alors que de nouveaux facteurs de risque sont venus jouer les trouble-fête. En mars, le système bancaire régional américain s’est retrouvé en position délicate. Quelques mois plus tard, le plafond de la dette aux États-Unis a fait les manchettes, les républicains et les démocrates tentant de trouver un terrain d’entente pour éviter un défaut de paiement.

Par contre, la vigueur et la résilience de l’économie au début de l’année a été surprenante. Le taux de chômage demeure bas et les consommateurs jonglent mieux que prévu avec la hausse des taux. Deux facteurs peuvent expliquer cette situatio. Premièrement, l’épargne excédentaire accumulée pendant la pandémie continue d’alimenter la croissance sous forme de dépenses de consommation, principalement dans des services comme les voyages, qui avaient été touchés par les fermetures durant la pandémie lorsque les ventes concernaient surtout des biens. Deuxièmement, les hausses de taux peuvent mettre quelques trimestres avant d’influer sur les habitudes de consommation. À l’aube du deuxième trimestre de 2023, nous nous attendons à ce que la politique monétaire commence à avoir des effets plus visibles sur l’économie.

 

RÉSUMER

  • Le marché dans son ensemble a réalisé des gains cette année, mais ces gains sont principalement attribuables à un petit nombre d’actions à très grandes capitalisations
  • Ce résultat semble aller à l’encontre de l’idée que nous sommes dans un nouveau marché haussier. En effet, les marchés haussiers débutent généralement par des gains généraux et par la progression des actions de société à petite capitalisation (ce qui n’a pas été le cas).
  • Cela dit, les bénéfices des entreprises sont demeurés étonnamment résilients.
  • Chaque fois que les entreprises déclarent des bénéfices satisfaisants, le risque d’un nouveau recul du marché s’atténue et la probabilité que nous soyons déjà au début d’un marché haussier augmente.

 

 

Sébastien Levac-Champagne

Conseiller en sécurité financière
auprès de Services Financiers SLC inc.
et auprès d’Industrielle Alliance Assurance et services financiers inc.

Représentant en épargne collective
auprès d’Investia Services financiers inc.

15 ans d'expérience

Voir le profil complet

Dernières publications

Avec chacun, tu réussis à faire équipe, c'est la meilleure image
que j'ai de toi.

Avec le recul, je constate que la transition s'est bien passée. Je t'ai présenté à mes clients et tu as rapidement créé le lien vital, celui de la confiance qui fait que la relation client-conseiller devient productive. Je dis productive car tu sais rapidement proposer des solutions concrètes face à des situations souvent complexes. Tu es cordial ! C'est une grande qualité, c'est la qualité d'une personne chaleureuse et sympathique. À ça s'ajoute ton dynamisme et ta compétence.

— Services Financiers René Derome inc.

Nous apprécions grandement son professionnalisme, son écoute de nos besoins, sa rapidité d’action, et sa diligence face à nos demandes.

Il sait nous expliquer de façon claire les enjeux en cause et fait preuve de vivacité et d’initiative pour améliorer nos placements selon la situation qui prévaut. Il est très bien informé et se tient à jour au niveau financier.

— Ginette et Richard

Retraités

Ouverture, écoute, adaptation, respect, tels sont les maîtres-mots pour décrire Sébastien dans son travail. Un grand merci à lui pour son accompagnement.

— Joallyn et Serge

Thérapeute et retraité

Avec Sébastien on se sent toujours à l’aise, il sait nous mettre en confiance avec son approche bienveillante.

Il communique très bien ses intentions et ses commentaires sont toujours constructifs. De plus, en gardant constamment ses connaissances à jour, il est en mesure de bien nous conseiller afin de maximiser nos objectifs.

— Marc-Olivier

Dentiste

Depuis plusieurs années déjà, Sébastien nous offre les meilleurs conseils, un service de première classe et un soutien rapide et efficace tant dans les bons que les moins bons moments de la vie.

Ce qui distingue Sébastien des autres conseillers financiers, c'est la passion qu'il transmet dans chacune des discussions que nous avons eues. C'est vraiment une personne des plus inspirante ! Merci de nous guider dans nos décisions financières et d'être aussi rassurant lorsque des décisions importantes sont à prendre.

— Patrick

Directeur Loisirs

Sébastien est un passionné !

Il a beaucoup de facilité à vulgariser le domaine financier. Selon ses explications, nous sommes en mesure de prendre de bonnes décisions. Ils nous laissent toujours le dernier mot, n’imposent rien. Toujours honnête dans ses suggestions de placements ou d’assurances. Il nous conseille selon nos besoins. Nous sommes tout a fait rassurés par les nouveaux fonds de placement qu’il nous fait découvrir. En fait, il gère notre portefeuille avec enthousiasme comme si c’était le sien !

— Danielle et Marco

Propriétaires d'entreprise