Comment survivre à une attaque de TRUMP sur vos investissements

12 mars 2025

par Sébastien Levac-Champagne

La première règle pour survivre à une attaque de TRUMP est de surmonter sa peur et son anxiété. Ces dernières surviennent quand les investisseurs cèdent à la panique. Lorsqu’une crise se déclare, il est courant de voir des investisseurs vendre précipitamment leurs actions, ce qui se produit généralement au creux d’un krach boursier ou d’une correction. En effet, l’historique démontre qu’il y a eu de gros mouvements de liquidation dans les fonds de placement en actions et dans les fonds équilibrés américains en 2002, en 2008, en 2018, en 2020 et en 2022. Ces mêmes périodes correspondent aux creux historiques de l’indice S&P 500 lors d’un marché baissier ou d’une correction. Les investisseurs se sont alors précipités pour vendre à tout prix, ce qui a souvent entraîné des retards considérables dans la réalisation de leurs objectifs financiers.

À cet égard, l’économie américaine se porte beaucoup mieux que les gens ne le pensent. Sa croissance annuelle se situe aux alentours de 2,5 %, le taux de chômage est près de son niveau le plus bas depuis plusieurs années, le secteur manufacturier est en pleine expansion, et finalement, les cinq premiers exportateurs mondiaux ont vu leurs ventes augmenter d’une année à l’autre. Indépendamment des droits de douane, il y a un faible risque de récession d’ici 12 mois.  En effet, 90 % des sociétés composant l’indice S&P 500 ont déjà publié leurs résultats du dernier trimestre, et 71 % d’entre elles ont dépassé les prévisions, affichant une croissance des bénéfices de 12 % par rapport à l’année précédente. Ces chiffres témoignent d’un contexte économique favorable.

La deuxième règle consiste à aller de l’avant. Imaginons que cela se produise il y a cinq ans. Dites-nous ce que seront les cinq prochaines années, de 2020 à 2025. On prévoit une pandémie mondiale, deux baisses de 20 % sur les marchés boursiers, des émeutes au Capitole, deux conflits armés majeurs, dont un opposant la Russie à l’Ukraine en Europe et l’autre étant une guerre du Moyen-Orient particulièrement violente. On va assister à une hausse des prix à la consommation et à la faillite de la deuxième plus grande banque des États-Unis. Vous allez peut-être trouver étrange de prendre des décisions sans rien faire. Pourtant, durant la période où nous avons discuté, l’indice S&P 500 a presque doublé. Les investisseurs qui se sont laissés submerger par la peur ont manqué ces occasions. Ils ont ainsi perdu plusieurs années de gains potentiels. Ce qu’on croit généralement être la cause de l’évolution des marchés boursiers s’avère souvent être une idée fausse. Ce qui détermine vraiment la tendance à long terme du marché boursier est la résilience des économies et la capacité des entreprises à augmenter leurs bénéfices, indépendamment du contexte politique.

Cela nous amène à notre dernière règle : ne craignez pas les bruits étranges pendant la nuit, car, si quelque chose vous veut vraiment du mal, il ne vous préviendra pas. Par conséquent, cela signifie qu’en général, les grands titres n’ont pas d’importance pour les marchés. En définitive, les nouvelles peuvent influencer l’humeur des investisseurs chaque jour, mais les véritables cygnes noirs, donc les événements imprévisibles, restent imprévisibles.

Voilà, il est impossible de prévoir ce que la nouvelle administration américaine nous réserve. Elle-même ne sait probablement pas exactement. Néanmoins, on peut mettre en place certaines règles pour éviter les erreurs et profiter des opportunités.

Sébastien Levac-Champagne

Conseiller en sécurité financière
auprès de Services Financiers SLC inc.
et auprès d’Industrielle Alliance Assurance et services financiers inc.

Représentant en épargne collective
auprès d’Investia Services financiers inc.

15 ans d'expérience

Voir le profil complet

Dernières publications

Avec chacun, tu réussis à faire équipe, c'est la meilleure image
que j'ai de toi.

Avec le recul, je constate que la transition s'est bien passée. Je t'ai présenté à mes clients et tu as rapidement créé le lien vital, celui de la confiance qui fait que la relation client-conseiller devient productive. Je dis productive car tu sais rapidement proposer des solutions concrètes face à des situations souvent complexes. Tu es cordial ! C'est une grande qualité, c'est la qualité d'une personne chaleureuse et sympathique. À ça s'ajoute ton dynamisme et ta compétence.

— Services Financiers René Derome inc.

Nous apprécions grandement son professionnalisme, son écoute de nos besoins, sa rapidité d’action, et sa diligence face à nos demandes.

Il sait nous expliquer de façon claire les enjeux en cause et fait preuve de vivacité et d’initiative pour améliorer nos placements selon la situation qui prévaut. Il est très bien informé et se tient à jour au niveau financier.

— Ginette et Richard

Retraités

Ouverture, écoute, adaptation, respect, tels sont les maîtres-mots pour décrire Sébastien dans son travail. Un grand merci à lui pour son accompagnement.

— Joallyn et Serge

Thérapeute et retraité

Avec Sébastien on se sent toujours à l’aise, il sait nous mettre en confiance avec son approche bienveillante.

Il communique très bien ses intentions et ses commentaires sont toujours constructifs. De plus, en gardant constamment ses connaissances à jour, il est en mesure de bien nous conseiller afin de maximiser nos objectifs.

— Marc-Olivier

Dentiste

Depuis plusieurs années déjà, Sébastien nous offre les meilleurs conseils, un service de première classe et un soutien rapide et efficace tant dans les bons que les moins bons moments de la vie.

Ce qui distingue Sébastien des autres conseillers financiers, c'est la passion qu'il transmet dans chacune des discussions que nous avons eues. C'est vraiment une personne des plus inspirante ! Merci de nous guider dans nos décisions financières et d'être aussi rassurant lorsque des décisions importantes sont à prendre.

— Patrick

Directeur Loisirs

Sébastien est un passionné !

Il a beaucoup de facilité à vulgariser le domaine financier. Selon ses explications, nous sommes en mesure de prendre de bonnes décisions. Ils nous laissent toujours le dernier mot, n’imposent rien. Toujours honnête dans ses suggestions de placements ou d’assurances. Il nous conseille selon nos besoins. Nous sommes tout a fait rassurés par les nouveaux fonds de placement qu’il nous fait découvrir. En fait, il gère notre portefeuille avec enthousiasme comme si c’était le sien !

— Danielle et Marco

Propriétaires d'entreprise