Bilan mi-année 2021

3 août 2021

par Sébastien Levac-Champagne

La moitié de l’année 2021 est derrière nous et les perspectives économiques se clarifient de mois en mois.

Qui aurait cru il y a à peine un an que les deux tiers de la population canadienne auraient reçu au moins une dose de vaccin au 30 juin 2021, et qu’on s’inquiéterait déjà d’une surchauffe de l’économie ? Et bien nous y voici : après le virus puis le vaccin, l’inflation pointe déjà le bout de son nez !

Marché canadien

Les actions canadiennes ont poursuivi leur élan favorable et sont championnes 2021 à mis parcours. Au premier semestre, l’économie canadienne a présenté les signes positifs d’une reprise économique, menée par l’accroissement des dépenses en consommation, la diminution du chômage et la flambée du marché immobilier. Les onze secteurs du marché canadien ont clôturé en hausse. La Banque du Canada fait, elle aussi, constat d’un portrait économique plutôt favorable chez nous, et adopte un ton optimiste qui diverge de celui de la Fed. Notre économiste en chef Clément Gignac croit qu’il est probable que la Banque du Canada procède à une première hausse de son taux directeur avant la fin de l’année 2022, devant la Fed.

Marché américain

La réouverture de l’économie se passe très bien chez nos voisins du Sud ! Le marché américain se prend la 2e position.
Le sujet principal aux États-Unis fut la poussée de l’inflation vers des niveaux historiques depuis quelques mois. En effet, l’inflation observée au cours des mois de mars, avril et mai, lorsqu’annualisée, se situe au neuvième rang des plus forts épisodes inflationnistes depuis la Seconde Guerre mondiale.  La raison première est le resserrement dans les chaînes de production. La demande est forte pour les biens et services, et les producteurs rapportent de fortes difficultés à répondre à la demande en raison des fermetures d’usines et des frontières. Les carnets de commandes sont remplis, les délais de livraison prennent une ampleur historique et les prix des intrants à la production augmentent rapidement. La Réserve fédérale (tout comme plusieurs investisseurs, si l’on se fie aux signaux envoyés par les marchés) voit toutefois cette poussée inflationniste comme
étant temporaire.

Marché international

Les actions mondiales ont inscrit des rendements favorables au premier semestre, aiguillées en grande partie par l’amélioration des données économiques et les mesures accommodantes adoptées par les banques centrales. La distribution des vaccins contre la COVID-19 a rétabli la confiance. Les indices européens ont dépassé les marchés d’Asie-Pacifique en termes de devise locale. Pour ce qui est des actions mondiales, les titres valeur ont surpassé les titres de croissance. Les marchés émergents sont restés à la traine de leurs pairs des marchés développés. L’indice MSCI china, qui regroupe des valeurs cotées en Chine continentale, à Hong Kong et à Wall Street, a chuté de plus de 25% depuis son pic du 17 février. L’offensive de Pékin sur les géants de l’internet, suivi de la nouvelle règlementation sur le secteur de l’éducation et la menace des États-Unis sur les entreprises chinoises cotées au NASQAQ sont les principaux facteurs de correction. L’équipe de placement Fidelity est convaincu que les marchés émergents ont une importance vitale pour l’économie mondiale et son évolution future, car ils représentent une part considérable de la population, de l’activité économique et de la capitalisation boursière de la planète.

Pour terminer, voici un graphique démontrant la croissance annuelle du S&P 500 des 30 dernières années. La fin d’année s’annonce optimiste si cette tendance se concrétise.

Sébastien Levac-Champagne

Conseiller en sécurité financière
auprès de Services Financiers SLC inc.
et auprès d’Industrielle Alliance Assurance et services financiers inc.

Représentant en épargne collective
auprès d’Investia Services financiers inc.

15 ans d'expérience

Voir le profil complet

Dernières publications

Avec chacun, tu réussis à faire équipe, c'est la meilleure image
que j'ai de toi.

Avec le recul, je constate que la transition s'est bien passée. Je t'ai présenté à mes clients et tu as rapidement créé le lien vital, celui de la confiance qui fait que la relation client-conseiller devient productive. Je dis productive car tu sais rapidement proposer des solutions concrètes face à des situations souvent complexes. Tu es cordial ! C'est une grande qualité, c'est la qualité d'une personne chaleureuse et sympathique. À ça s'ajoute ton dynamisme et ta compétence.

— Services Financiers René Derome inc.

Nous apprécions grandement son professionnalisme, son écoute de nos besoins, sa rapidité d’action, et sa diligence face à nos demandes.

Il sait nous expliquer de façon claire les enjeux en cause et fait preuve de vivacité et d’initiative pour améliorer nos placements selon la situation qui prévaut. Il est très bien informé et se tient à jour au niveau financier.

— Ginette et Richard

Retraités

Ouverture, écoute, adaptation, respect, tels sont les maîtres-mots pour décrire Sébastien dans son travail. Un grand merci à lui pour son accompagnement.

— Joallyn et Serge

Thérapeute et retraité

Avec Sébastien on se sent toujours à l’aise, il sait nous mettre en confiance avec son approche bienveillante.

Il communique très bien ses intentions et ses commentaires sont toujours constructifs. De plus, en gardant constamment ses connaissances à jour, il est en mesure de bien nous conseiller afin de maximiser nos objectifs.

— Marc-Olivier

Dentiste

Depuis plusieurs années déjà, Sébastien nous offre les meilleurs conseils, un service de première classe et un soutien rapide et efficace tant dans les bons que les moins bons moments de la vie.

Ce qui distingue Sébastien des autres conseillers financiers, c'est la passion qu'il transmet dans chacune des discussions que nous avons eues. C'est vraiment une personne des plus inspirante ! Merci de nous guider dans nos décisions financières et d'être aussi rassurant lorsque des décisions importantes sont à prendre.

— Patrick

Directeur Loisirs

Sébastien est un passionné !

Il a beaucoup de facilité à vulgariser le domaine financier. Selon ses explications, nous sommes en mesure de prendre de bonnes décisions. Ils nous laissent toujours le dernier mot, n’imposent rien. Toujours honnête dans ses suggestions de placements ou d’assurances. Il nous conseille selon nos besoins. Nous sommes tout a fait rassurés par les nouveaux fonds de placement qu’il nous fait découvrir. En fait, il gère notre portefeuille avec enthousiasme comme si c’était le sien !

— Danielle et Marco

Propriétaires d'entreprise